· 

La Martinerie à Tours

 

Quand ma mère m'a proposé d'aller voir une expo

sur les tapisseries, je me suis dit pourquoi pas

sans grande conviction..

j'avais en tête les tapisseries un peu délavées des châteaux

Mais non m'a t-elle répondu

c'est coloré, mystique, fantastique

Là, nous allons entrer dans un monde onirique !

ça devrait te parler !

en effet le mot onirique à fait tilt

Puis elle m'a raconté l'histoire de ces 3 femmes

qui au sortir de l'école des Beaux Arts à Paris

décident de fonder un atelier " La Martinerie"

afin d'y créer des tapisseries spectaculaires


Leur château de Hauteclaire à Ports sur Vienne

est investi par les bobines de fils multicolores

métiers à tisser dont certains sont immenses

dans les étages les tapis sont roulés laissant la place

aux tapisseries qui y sont rangées

il faut dire que les tapisseries sont de taille !

Un château enchanté qui abrite

3 amies de toujours, 3 artistes licières

Ces peintures de fils parlent le langage universel

des étoiles, des oiseaux, du feu du vent

et sont messagères de paix, de beauté et de poésie

On y voit le marcheur dans les étoiles

des arbres arcs en ciel

un joueur de trompe souffleur de constellations

une explosion de couleurs !

la surprise de découvrir les tapisseries

des regards admiratifs 

des hoooooo et des haaaaa

 

Tiens maman a trouvé son sagittaire

 

 

On en prends plein les yeux

nous attardant devant chaque tapisserie

admirant la finesse du travail

observant chaque détail

 


 

 l'expo a lieu à l'Hôtel Gouin 

un lieu exceptionnel qui m'émerveille toujours

 

 

magnétiseur en Dordogne

médium en Dordogne

soins énergétiques

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Sylvia (lundi, 16 janvier 2023 11:50)

    C'est sublime, quel beau partage

  • #2

    Claudine (mercredi, 18 janvier 2023 21:25)

    Je vous envie de voir de si belles choses, c'est vrai qu'ici c'est tristounet niveau culturel, alors merci pour ces partages, j'en profite pour vous souhaiter une bonne année 2023

  • #3

    Sonia (samedi, 21 janvier 2023 16:45)

    Je vous souhaite une belle année 2023, merci pour vos partages d'expos, de voyages, de pensées, merci pour votre gentillesse et votre savoir faire, je vous embrasse