· 

Rijks museum Amsterdam

L'incontournable

 

Le Rijks museum, j'en rêve depuis des années

rêve réalisé en ce mois de novembre 2019

Je m'arrête un instant devant la façade

WAOU !

A lui tout seul le bâtiment est déjà un chef- d'oeuvre d'architecture 

mêlant gothique et renaissance, et la petite brique rouge typique des Pays Bas.

 

 

 


 

On est dans la place !

 billets coupe file achetés avant le départ

et c'était une sacrée bonne idée

il est 9h30 et la file d'attente est déjà conséquente.

Nos affaires sont déposées au vestiaire

smartphone, GoPro et bouteille d'eau en poche..

La laitière, La ronde de nuit, La joyeuse famille nous voilà !!

 

 


je m'exclaffe déjà ! les couloirs, les toilettes, le hall d'entrée 

tout est si beau

A nous les chefs-d'oeuvres de la peinture Hollandaise

c'est ici que nous allons pouvoir contempler les génies qui ont marqués

l'histoire de la peinture européenne ,

les maîtres de l'âge d'or de la peinture hollandaise.

Des peintures célèbres dans le monde entier

comme La laitière de Vermeer

j'ai couru pour pouvoir l'admirer en toute tranquillité et je n'ai pas été déçue

quelle émotion face à ses jolies joues rebondies, son tablier bleu

 

son amie , la femme lisant une lettre m'a moins émue

 

 

Les femmes

 

Il y a les rêveuses, les pieuses, les empoisonneuses

et celles qui ne faut pas chercher sinon ...

celles qui posent et celles qui écoutent.

Des déesses, des princesses, celles qui seront reines

celles qu'on dit de " rien " mais qui ont tout

celles qui ont tout mais qui ne sont rien

Il y a les nourricières, les amies, les mamans, les amantes, les épouses, les filles

et il y a La Mère...

 


 

les larges couloirs et l'immensité des salles invitent à la flânerie

malgré la foule il y a de l'espace et pas de bousculade devant les tableaux

 

Les hommes

Vilains, frimeurs ou timides

en bande, jeunes vieux et beaux

 


Scène de vie

 

La vie, ses hauts, ses bas

les saisons qui défilent

scène de vie quotidienne que j'aime tant

 

La famille

 

Joyeuse comme celle de Jan Steen, malheureuse, accomplie

étouffante ou sans le sou

 

 

Les fashion victims

A chaque époque, ses influenceurs à chapeaux

ses lanceurs d'idées

ses gravures de mode

 


 

Je pourrais passer des heures à admirer le travail de l'artiste

sur le reflet des étoffes, les plis, les parures

 

Tout a une fin

 

C'est ici que s'achève la visite

 

 

12 000 m2 d'exposition, 80 salles , 4 niveaux et 19 kilomètres dans les pattes

et plusieurs heures passées en si belle compagnie

allez soyons fous ! un selfie miroir avant le départ

un dernier regard au Rijks museum ,

bye bye Vermeer, Rembrandt , Breitner, Avercamp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

magnétiseuse en Dordogne

soins énergétiques en Dordogne

magnétiseur Dordogne

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0