Ecriture thérapeutique

Pourquoi écrire ?

 

On a toutes eu notre journal intime dans l'adolescence

J'ai eu le mien pendant plusieurs années, écrit avec plus ou moins de régularité

toujours très coloré, avec des dessins, des images de magazines, des photos prises au pola

ou au photomaton, il était très gros, un cahier d'écolier de 1000 pages

il me semble que ce genre de gros cahier n'existe plus dans les rayons

les plus de 40 ans sauront de quoi je parle ;)

 

Un jour sur un coup de tête, je l'ai déchiré !  en 10000 morceaux

je me souviens que déchirer certaines pages me faisaient de la peine

car je les trouvait belles avec les dessins, les collages..

celles ou je parlais de mes grands parents

(décédés au moment du coup de folie qui déchire tout)

celle qui parlait de Thierry un ami d'enfance décédé à 20 ans dans un accident de voiture

les pages ou j'avais collé des petits mots des copines.

 

La gêne que je ressentais face à la lecture de certains passages était plus forte

 Folle que j'étais !

les sentiments et les questionnements de moi jeune fille entre 12 et 18 ans

serait une pépite, un trésor pour la jeune grand mère que je suis devenue 

et ce que je trouvais gnangnan à cet instant T me ferait sourire..

 

Ne jetez pas vos journaux intimes !

 

.

Ecriture thérapeutique

J'ai repris la plume avec plus ou moins de régularité au cours de ces 20 dernières années

depuis 2 ans j'écris tous les jours, le but est de laisser partir mes préoccupations

oui oui je ne suis pas zen 100%, j'ai ma part d'ombre comme tout un chacun,

justement l'écriture me permet de mettre de la lumière dans mon esprit

esprit esprit es tu là?

oup's désolée !

Le but est de m'alléger, peu importe le sujet, les mots, la tournure des phrases

je ne suis pas là pour faire de la littérature, ni un concours d'orthographe .

J'ai remarqué que le fait d'écrire vide la tête, j'obtiens des réponses à certaines questions

est ce que je vais gagner au loto? non !

je trouve des solutions à certains problèmes ou conflits

écrire ce qui me dérange ou me fait de la peine me calme

je cogite moins ensuite.

 

J'ai un cahier dédié à ces pensées, c'est mon cahier de colère

brouhaha mental, trucs à la con qui me dérangent

et j'y vais franco !

Pour les trucs chouettes et il y en a pleins !

je note dans un autre cahier

je peux écrire tous les jours et plus rien pendant des semaines

c'est mon cahier de vive la vie !

Les gros dossiers

 

Oui les gros dossiers, les trucs un peu trop relou

on a beau écrire et se lâcher

ils reviennent toujours...dans ces cas là il y a des professionnels

 on vient me voir pour vider les dossiers relous .

 

Au printemps de cette année, j'ai eu besoin d'aide pour vider mes dossiers coriaces

j'ai donc fait appel à une psychologue hypnothérapeute

cette double casquette m'a mise en confiance

Avant le 1er rendez vous j'ai dû remplir un questionnaire bien fourni

raconter mon enfance adolescence avec des anecdotes

ma relation aux autres, femmes hommes

présenter ma famille, parler de mon environnement pro familial amical

J'ai mis plusieurs jours à le remplir, avec une gymnastique cérébrale pour certains points

les points pour lesquels j'avais besoin d'aide bien sûr !

 

N'empêche que, malgré les larmes, la sueur, la colère je suis arrivée au 1er rendez vous

fraiche comme une rose, j'ai exposé mon souci du moment beaucoup plus facilement

l'écriture m'avait libérée d'une grande partie de ce poids émotionnel .

 

Conclusion

Ecrire ce qu'on ne peut pas dire est libérateur

parfois il faut aussi dire ce qu'on a sur le coeur

mais dans la plupart des cas " pas graves" ça fonctionne

on fait de la place dans la tête, on évacue le bazar , on retrouve de la sérénité

et on fait la place aux idées neuves !!

 

 

 

photo pinterest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

magnétiseur en Dordogne

developpement personnel en Dordogne

écriture thérapeutique

bullet journal

pensée positive

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Claudine (vendredi, 30 septembre 2022 20:57)

    J'ai fait la même bêtise que vous, et je le regrette ... suite à notre rendez vous j'envisage de reprendre la plume, c'est vrai que c'est libérateur

  • #2

    Katia (samedi, 22 octobre 2022 19:03)

    Je n'ai jamais cessé d'écrire depuis mes 12 ans, j'ai gardé tous mes cahiers, peut être un jour quand je serai âgée et que j'aurai le temps, je pourrai me replonger dans ma vie d'ado, de jeune femme, de maman, de femme..

  • #3

    Caroline (mercredi, 09 novembre 2022 13:23)

    Merci pour ce rappel, l’écriture est importante

  • #4

    Claire (lundi, 02 janvier 2023 15:04)

    Pourquoi a t on autant de mal a assumer nos mots d'ados ? je vois qu'on fait pratiquement toutes la même erreur :(
    peut être que je vais écrire un peu cette année